Maxime Contrepois
Maxime Contrepois suit des études en philosophie, cinéma et théâtre (il est spécialiste du théâtre de Matthias Langhoff) et est assistant à la mise en scène pour le théâtre et l’opéra auprès d’Irène Bonnaud (2008), Jacques Nichet (2009), Benoît Lambert (2010), Matthias Langhoff (2013), Marcial Di Fonzo Bo (2014, 2015, 2018) et Jean-François Sivadier (2016). À la toute fin de ses études, en 2011-2012, il passe dix-huit mois à la Comédie de Reims où il est en charge des écritures et de la dramaturgie pour le secrétariat général.
Il fonde la compagnie Le Beau Danger fin 2012 et fabrique la maquette de son premier spectacle, Erwin Motor, Dévotion de Magali Mougel, en 2014. Fabriquée à Dijon, elle est ensuite présentée dans le festival « Péril Jeune » à Confluences (Paris, novembre 2014), puis à La Loge (Paris, avril 2016).
En janvier 2016, il accède à l’aide au compagnonnage du ministère de la Culture et de la Communication – DGCA avec Jean-François Sivadier qu’il assiste pour la création de Don Juan. Dans ce même cadre il initie son deuxième spectacle, Anticorps d’après Dina de Magali Mougel, qu’il crée en novembre 2016 à Rennes à l’occasion du festival Mettre en Scène. Sa dernière création, Après la fin de Dennis Kelly, a vu le jour à l’Espace des Arts - scène nationale de Chalon-sur-Saône en janvier 2019 et a été présentée en tournée en Bourgogne-Franche-Comté et en mars 2020 au Théâtre de la Cité Internationale à Paris.
Maisons de nuit est sa première écriture personnelle et le titre de son prochain spectacle. L’écriture s’est déroulée entre Paris, l’Atheneum (Dijon) et la Maison Jacques-Copeau (Pernand-Vergelesses). Le spectacle, après différentes résidences de recherche se créera en janvier 2026 à l’Espace des Arts – scène nationale de Chalon-Sur-Saône avant de jouer au Théâtre de la Cité Internationale (Paris).
Que ce soit en partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale (Paris), MA - scène nationale de Montbéliard ou l’université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, il mène une activité soutenue de transmission et d’ateliers de pratique artistique.
LE BEAU DANGER
Le Beau Danger est implanté à Dijon (Côte d’Or, Bourgogne-Franche-Comté) depuis 2012 et porte les projets de Maxime Contrepois.
Depuis sa création, Le Beau Danger porte les projets de Maxime Contrepois qui a d’abord axé ses recherches autour des écritures contemporaines (Magali Mougel, Dennis Kelly) avant d’en venir lui-même à l’écriture. Son premier texte, Maisons de nuit, est lauréat du Fonds SACD Théâtre.
Le Beau Danger a notamment créé ses spectacles à l’Espace des Arts - scène nationale de Chalon-sur-Saône, au Théâtre National de Bretagne, à Théâtre Ouvert, à la Comédie de Caen, au Théâtre de la Cité Internationale.
Comme un prisme révélateur, comme une obsession qui se décline au fil des textes qu’il choisit de mettre en scène ou qu’il écrit, la métamorphose est le pivot de son travail. Avec le temps qui passe se dessine chaque fois un peu plus clairement comment chaque texte auquel il se confronte est la possibilité de venir travailler les liens étroits qui existent entre questions politiques, questions intimes et métamorphose des êtres.
Le théâtre pour donner à regarder cette métamorphose et ses ondes de choc. La sentir. La ressentir. En immergeant les spectateurs dans le paysage des personnages. Tout cela demande du temps. Maxime Contrepois creuse donc un théâtre photographique, un théâtre qui ne cherche pas à faire événement, qui laisse se déployer l’ambiguïté et la vie, la sensation et le doute.