top of page

ERWIN MOTOR, DÉVOTION

2014 

TÉLÉCHARGEMENTS

Erwin Motor est une petite entreprise de sous-traitance automobile qui tente par tous les moyens de lutter contre la délocalisation en Pologne qui pèse sur elle. Cécile Volanges est l’une des employées d’Erwin Motor et fière de l’être. Elle y travaille de nuit sans trop compter ses heures, au grand mépris de son mari. Mais Cécile s’en moque. Ce travail elle l’aime.

Là-bas, chez Erwin Motor, un homme veille sur les employées comme Cécile : Monsieur Talzberg. Il veille à ce que le travail soit bien fait, à ce que les ouvrières ne perdent pas la cadence et ce, en les stimulant par des moyens qui lui sont propres.
Une étrange relation va se nouer entre Monsieur Talzberg et Cécile Volanges sous l’oeil de la directrice d’Erwin Motor, Madame Merteuil. Une liaison dangereuse qui ne sera pas sans mener à sa perte le couple Volanges.

L’idée est de partir de l’intime et de l’importance fondamentale du désir dans la construction d’une identité. Comment être dans un désir intime et non pas dans des désirs instrumentalisés ? À l’usine Cécile est manipulée. À la maison elle est infantilisée. Cécile pose alors malgré elle la question de l’intolérable : jusqu’où sommes-nous prêts à courber l’échine ?

Avec Erwin Motor, Dévotion, on navigue sans cesse entre l’intime et le politique. L’indétermination des frontières entre vie privée et vie politique exacerbe les rapports de pouvoir qui sous-tendent les relations entre les personnages. Chacun est pour l’autre à la fois le miroir et l’adversaire, le chasseur et la proie, l’Autre qui fait jaillir une vérité, peut-être universelle, celle du pouvoir et du désir, celle du squelette de la relation homme-femme. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du texte : il offre la possibilité de penser l’universel en repartant de l’intime.

CRÉATION AVRIL 2014

Texte Magali Mougel

Mise en scène Maxime Contrepois 

Avec Dan Artus, Elsa Grzeszczak, Matthias Zakhar et Adeline Guillot

Scénographie Margaux Nessi | Création lumière Jérémie Papin Création sonore Baptiste Chatel | Création Vidéo Antoine Lenoble | Production, diffusion Léa Serror

 

RECRÉATION AVRIL 2016

Avec Dan Artus, Roxane Kasperski, Joseph Fourez, Irina Solano

Production Le Beau Danger

Accueil en résidence à La Minoterie (Dijon)
Spectacle lauréat 2014 Prix Jeunes Talents Côte-d’Or

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
bottom of page