top of page

ANTICORPS

2016 

Festival Mettre en Scène - Théâtre National de Bretagne

Fuir. D’abord pour sauver sa peau. D’une certaine façon, s’extirper d’un endroit – de la famille, du travail, etc. C’est peut-être un luxe, un rêve utopique. Dina a fui pour mettre à distance des relations complexes. Elle a reconstruit ailleurs, autrement, afin de tenter d’habiter le présent. Et puis un arrière-goût, de rouille, de sang, la ramène chez son oncle et chez sa tante où elle n’a pas mis les pieds depuis plus de dix ans. Elle vient trouver des réponses, remettre les compteurs à zéro. Mais son oncle aussi a pris la fuite, effacé par la maladie.

Comment faire pour pouvoir s’emparer, se saisir de sa propre vie, de son propre corps et le tirer hors d’un monde qui marche droit vers un mur ?
Dina reprend la route sans savoir où elle va, une nouvelle fuite, une nuit d’errance qui va la conduire à croiser le chemin d’autres figures qui, comme elle, ont choisi de se retirer du monde. Anticorps est une fable qui conte le parcours d’une femme qui va bifurquer, s’évader, tenter d’inventer de nouveaux horizons. Traversent sa nuit des humanités sur le fil en quête d’identité qui interrogent nos difficultés à agir et le besoin de faire parler la chair pour réactiver le désir, subversif et asocial, sans doute capable d’ouvrir de nouvelles possibilités de résistance.

TÉLÉCHARGEMENTS

Texte d’après Dina de Magali Mougel

Mise en scène Maxime Contrepois
Avec Dan Artus, Adeline Guillot, Judith Morisseau et Jules Sagot
Scénographie Margaux Nessi | Création lumière Diane Guérin | Création sonore Baptiste Chatel | Création vidéo Thomas Rathier | Perruques & maquillage Judith Scotto le Massèse | Costumes Joana Gobin | Régie générale Félix Dhénin et Solène Ferréol | Assistante à la mise en scène Joséphine Supe | Production, diffusion Léa Serror

Production Le Beau Danger

Coproduction Théâtre National de Bretagne/Rennes,CNDC-Théâtre Ouvert (avec le soutien de la Région Ile-de-France), Comédie de Caen - Centre Dramatique National, Comédie de Reims - Centre Dramatique National et Copilote. Avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la SPEDIDAM. Accueil en résidence dans le cadre de l’École Pratique des Auteurs de Théâtre à Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines, à L’Aire Libre en partenariat avec le Théâtre National de Bretagne / Rennes et à Confluences. La création de cette œuvre bénéficie du Prix Jeunes Talents Côte-d’Or - Création Contemporaine et donc à ce titre d’une aide du Conseil Départemental. Ce projet est construit dans le cadre de l’aide au compagnonnage du ministère de la Culture et de la Communication – DGCA, en collaboration avec Jean-François Sivadier et la compagnie Italienne avec Orchestre.

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
bottom of page